La direction innovation du groupement les Mousquetaires lance la première édition du Défi Innovation !

 

Inventer ensemble le futur du Groupement Les Mousquetaires, telle est l’ambition de la Direction de l’Innovation.

Les nouveaux modes de consommation, l’émergence de nouveaux métiers, la transformation écologique et énergétique sont au cœur des enjeux du Groupement de Mousquetaires.

Co-contruisons de manière plus durable, le commerce de demain.

Le challenge s'articule autour de trois thématiques

Les services destinés aux clients

Afin de les accompagner vers une consommation plus responsable 

Seconde main, transparence, consommation collaborative, économie de partage, livraison...

Le point de vente responsable

Explorer les nouveaux modèles de commerce plus durables

Réduction des déchets, circuits courts, gestion de la casse, énergie positive, bas carbone, point de vente auto suffisant, production sur place, logistique, mobilité, impact social, ancrage local...

La transition végétale

Emballages et produits plus respectueux pour l’environnement 

Nouvelles sources de protéines non-animales, bioéconomie circulaire (valorisation co-produits végétaux), Emballages biosourcés, biodégradables, comestibles…

Avec   

Cet appel à projets est ouvert à tous ! 

Que vous soyez à l'étape de l'idée, du prototype ou produit avancé, cet appel à projets vous est ouvert. Pour ces thématiques, deux types de projets seront valorisés : 

Des solutions que nous pouvons déployer dès aujourd'hui au sein des points de vente des Mousquetaires, directement sur le terrain

Des solutions prospectives pour imaginer ensemble le futur du commerce

L'appel à candidature est ouvert du 9 septembre au 15 octobre 2021
Envoyez-nous dès à présent votre projet pour imaginer ensemble le commerce de demain !

À l'issue de ce challenge, certains projets seront récompensés

Les prix des Lauréats

À l'issue de la finale, 3 lauréats seront sélectionnés parmi les 9 finalistes. Le gagnant de chaque catégorie aura la chance de remporter les prix suivants : 

Pour les catégories "Services destinés aux clients" et "Point de vente responsable"

Jusqu'à 20 000 € pour étudier la faisabilité du projet

Les lauréats auront la chance de bénéficier d’une étude approfondie de leur solution avec le Lab’Innovation et maximiser leurs chances de la tester.

Une place de co-working et une exposition dans le showroom d’innovation

L’espace de coworking sera offert pendant 1 an ainsi qu’une exposition du projet au sein du Showroom de Lab' Innovation aux côtés d’autres innovations de renom.

Pour la catégorie "Transition Végétale"

Un atelier avec les équipes R&D d'Agromousquetaires 

Agromousquetaires étudiera la possibilité de faire un test de production au sein de notre usine en fonction de la maturité de votre projet.

Un coaching personnalisé sur la durée avec Capagro

Et une étude de mises en relation avec leur réseau sera proposé au lauréat de cette catégorie.

Un accès privilégié au Food'InnLab, l'incubateur FoodTech d'AgroParisTech

          

Le prix des finalistes

Au terme de la première phase de cet appel à projets, nous sélectionnerons 9 finalistes qui bénéficieront de :

3 semaines d’accompagnement personnalisé

Avec nos équipes du Groupement Les Mousquetaires et des experts de Schoolab, incubateur de startup. Le(s) finaliste(s) de la catégorie "Transition végétale" remportera un coaching business plan par CapAgro et un suivi selon la méthode Vianeo par AgroParisTech.

Une communication interne et externe

Auprès de +1 500 chefs d’entreprises du Groupement Les Mousquetaires. La diffusion des projets finalistes aura lieu en France et à l’international pour bénéficier d’une visibilité et promouvoir vos idées auprès de vos futurs utilisateurs.

Les valeurs du Groupement Les Mousquetaires

La proximité

Nous donnons la priorité à la proximité. Les chefs d’entreprise Mousquetaires sont des acteurs locaux, qui participent pleinement à la vie de la cité, ville ou village, dans laquelle ils sont implantés.

Interdépendance et solidarité

La mise en commun des moyens et les échanges permanents encouragent les propriétaires de point de vente à faire progresser leur entreprise individuelle, tout en participant pleinement à la réussite de l’entreprise collective.

Audace et esprit d’entreprendre

Les dirigeants des enseignes du Groupement Les Mousquetaires sont des chefs d’entreprise indépendants, qui ont investi dans leur avenir avec enthousiasme et conviction. Chaque année, Les Mousquetaires accompagnent plus de 200 nouveaux entrepreneurs dans la création de leur société.

Nos enseignes

c’est l’enseigne historique des Mousquetaires, qui prend ce nom en 1973. C’est également celle qui rassemble le plus de points de vente et défend un positionnement unique et très engagé, celui de « Producteurs & Commerçants ».

C’est le hard discount qui se démarque en proposant plus de 85 % de produits en marque propre. Elle s’appuie, pour atteindre ce niveau, sur les unités de production du Groupement
Les Mousquetaires.

 

Référence parmi les enseignes françaises du bricolage, Bricomarché élargit son offre à la construction, au jardinage, à la décoration et à l’animalerie. Fondée en 1979, elle s’affiche aujourd’hui au fronton de 679 points de vente en Europe implantés dans des villes de moins de 50
000 habitants.

L’enseigne au format entrepôt, offre tout le nécessaire pour des chantiers de construction et de rénovation : stocks importants et prix compétitifs sont garantis dans les univers du bricolage, du bâti, de la décoration et de l’aménagement extérieur.

L’expérience client est au cœur des préoccupations de Bricorama, une grande enseigne qui a rejoint
le Groupement Les Mousquetaires en janvier 2018. Avec 135 points de vente en zone urbaine, Bricorama est spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison.

« Entretenez votre mobilité » ! C’est ce que proposent nos centres-autos qui réunissent, sous le même toit, atelier d’entretien et de réparation et espace de vente. Notre objectif : répondre à tous les besoins des consommateurs.

L’enseigne Rapid Pare-Brise fait partie du Groupement Les Mousquetaires depuis 2018. Ce spécialiste du vitrage auto complète l’offre de Roady.

Avec sa filiale Agromousquetaires, le Groupement Les Mousquetaires dispose d’un pôle agroalimentaire fort de 59 unités de production proposant des gammes de produits de qualité et
100% Made in France. Les producteurs et commerçants assurent ainsi leur indépendance d’approvisionnement.

Mieux produire pour mieux vivre

Il nous tient à cœur d'offrir aux citoyens la possibilité de trouver des produits sûrs, sains et de qualité, fabriqués localement et des services répondant à leurs attentes avec des prix compétitifs.

Les produits Agromousquetaires proposés en marques propres (dites Marques De Distributeur – MDD) sont à 100 % fabriqués en France et s’adaptent constamment aux besoins du marché, à ses exigences et à ses évolutions.

Le maintien du tissu agricole français, la sauvegarde des ressources naturelles et, d’une manière générale, le développement durable constituent les fondations de nos engagements de producteurs responsables.

L'histoire des Mousquetaires

Pour connaître l'histoire du Groupement Les Mousquetaires, des années 1960 à aujourd'hui, rendez-vous directement ici.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

L’appel à projets est ouvert à l’ensemble des idées génératrices d’impact : de l’idée, au prototype, jusqu’aux solutions avancées de startup, PME ou grands Groupes.

Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 thématiques mentionnées et apporter une solution qui permette d’accompagner le Groupement Les Mousquetaires dans leur transition écologique.

  • Les services destinés aux clients (Seconde main, transparence, consommation collaborative, économie de partage, livraison...)
  • Le point de vente responsable (Réduction des déchets, circuits courts, gestion de la casse, énergie positive, bas carbone, point de vente auto suffisant, production sur place, logistique, mobilité, impact social, ancrage local...)
  • La transition végétale (Nouvelles sources de protéines non-animales, bioéconomie circulaire (valorisation co-produits végétaux), Emballages biosourcés, biodégradables, comestibles…)

La société doit être créée avant la fin de la fermeture des inscriptions.

LES ÉTAPES DE SÉLECTION

Une fois ma candidature déposée sur la plateforme et passé le délai de dépôts des candidatures, une sélection est faite à partir des dossiers par le comité de la direction Innovation du Groupement les Mousquetaires. La sélection a lieu à partir du 15 octobre et les 9 finalistes seront annoncés le 29 octobre.

Votre solution sera appréciée selon cinq grands critères :

  • Le caractère innovant de votre solution : votre projet doit se distinguer de la concurrence
  • La pertinence de votre solution avec notre stratégie
  • Le business model de votre solution
  • Le niveau de complexité de la solution à mettre en place au sein de notre réseau de commerçants
  • Le potentiel de déploiement de votre solution

Ce challenge étant dédié à l’innovation et à l’impact environnemental, votre solution devra être en lien avec la transition écologique.

Les sélections finales seront annoncées par mail le 29 octobre.

À l’issue de l’accompagnement des 9 finalistes, une finale sera organisée à Bondoufle le 18 novembre sur le parc de Tréville. Chaque finaliste devra pitcher sa solution devant un jury composé de membres de la direction innovation du Groupement Les Mousquetaires ainsi que des métiers et chefs d’entreprises de points de vente.

Ces pitch permettront au jury d’élire le lauréat de chaque catégorie qui aura la chance de pouvoir remporter les prix.
Les projets de chaque lauréat seront présentés lors de la journée innovation du Groupement Les Mousquetaires le 23 novembre au parc de Tréville.

L’ACCOMPAGNEMENT DES 9 FINALISTES

L’accompagnement des 9 finalistes aura lieu pendant 3 semaines. L’objectif est de préparer les porteurs de projets à pitcher pour la finale et d’aborder des spécificités terrains avec les métiers du Groupement Les Mousquetaires.

Cet accompagnement sera composé de :

  • Une demi-journée de lancement collectif pour rencontrer les différents porteurs de projets et l’équipe d’accompagnement
  • Un diagnostic d’une heure pour identifier les points forts et les axes d’amélioration à travailler pour la finale de l’appel à projet du 18 novembre
  • Un coaching personnalisé pendant 3 semaines (1 heure avec un expert métier du Groupement Les Mousquetaires et 1 heure avec un expert méthodologique de l’incubateur Schoolab. En parallèle, les porteurs de projets auront accès à des capsules vidéos pour creuser les sujets dont ils ont besoin pour rendre leur solution plus robuste)
  • Une finale d’une journée entière à Bondoufle pour pitcher son projet et tenter de remporter l'un des prix proposé par le Groupement Les Mousquetaires et ses partenaires

L’accompagnement peut totalement être suivi à distance. Néanmoins, la présence est nécessaire pour la grande finale du concours qui aura lieu le 18 novembre sur le parc de Tréville (sauf exception). Les déplacements ne seront pas pris en charge.

REGLEMENT DE L’APPEL A PROJETS
« Le Défi des Mousquetaires »

Article 1 – Organisateur de l’appel à projets


La société ITM Entreprises, ci-après la « Société Organisatrice », dont le siège social est situé 24 rue Auguste Chabrières – 75015 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 722 064 102, organise du 9 septembre 2021 au 23 novembre 2021 à minuit inclus, un appel à projets sur Internet intitulé « Le Défi des Mousquetaires ».


Article 2 – Objet de l’appel à projets et calendrier


Objet

« Le Défi des Mousquetaires » a pour vocation d’identifier les opportunités de collaboration sur le thème de : « Co-construisons un commerce plus responsable & durable ! ». Trois thématiques seront proposées : « Service consommateur », « Point de vente responsable » et « Végétal : emballages et produits de substitution ».


Calendrier
• Du 09/09 au 15/10 : dépôt des candidatures
• Du 16/10 au 31/10 : sélection de 9 Contributions
• Du 01/11 au 18/11 : accompagnement des 9 Contributions sélectionnées
• Le 18/11 : présentation des 9 Contributions sélectionnées devant le jury et désignation des 3 gagnants finaux, 1 par thème
• Le 23/11 : présentation des 3 gagnants lors de l’évènement interne innovation
La Société Organisatrice se réserve la possibilité de rallonger les dates indiquées en cas de besoin.


Article 3 – Eligibilité des candidatures


Cet appel à projets gratuit est ouvert à toute personne morale domiciliée en France métropolitaine ou à l’étranger (ci-après le « Participant »).


Pour les entreprises en cours de création, la candidature peut être présentée par une personne physique, porteur du projet de création d’entreprise. L’entreprise devra cependant être créée avant la fin du délai de dépôt des candidatures.


Article 4 – Constitution et dépôt de contributions


Pour participer à l’appel à projets, le Participant doit se connecter au site www.defi-mousquetaires.com (ci-après le « Site ») du 09 septembre 2021 au 15 octobre 2021 minuit, s’y inscrire et créer un compte.


Une fois le compte crée le Participant recevra un e-mail de confirmation de création de compte.


Le Participant doit ensuite remplir un dossier de candidature (ci-après la « Contribution »).


Il sera alors demandé au Participant d’indiquer :
1. Fiche d’identité de l’entreprise
• Nom de l’entreprise
• Nom du contact
• Coordonnées du contact
• Logo
•Année de création
• Taille de l’entreprise
• Chiffre d’affaires
2. Présentation de la solution
• Thème adressé vs clé Défi
•Pitch vidéo (3mn max)
•Promesse de la solution en une phrase
•Présentation de la solution
•Photos (facultatifs)
• Maturité (idée / prototype / en test / commercialisé)
• Cibles
•Bénéfices apportés
• Caractère innovant vs les concurrents du marché
• Modèle économique

Le dossier de candidature devra être rempli en langue française ou anglaise. Le Participant s’engage à signaler à la Société Organisatrice toute information qui revêtirait le caractère de confidentialité.


Un e-mail de confirmation de dépôt de Contribution sera adressé au Participant.


La Contribution pourra être modifiée jusqu’au 15 octobre 2021 à minuit tant que le Participant n’a pas validée son dossier. Chaque Participant ne peut déposer qu’une seule Contribution dans chaque thème.


Le Participant s'engage sur l'honneur à s'inscrire dans une démarche de sincérité et de loyauté des Contributions qu'il fournit en ce sens que le Participant s’engage à ne pas proposer de Contributions dont il sait que ces dernières appartiennent à des tiers ; ont déjà été développés et/ou commercialisés par des tiers ; violent le secret des affaires et/ou un savoir-faire appartenant à un tiers.


Le jury se réserve la possibilité de ne pas retenir toute Contribution présentant un risque d'atteinte aux droits des tiers.


Article 5 – Mode de désignation des gagnants


Sur la base de l’ensemble des Contributions déposées et après instruction, 9 Contributions (3 dans chaque catégorie) seront sélectionnées afin d’être présentées, après une étape d’accompagnement, à un jury composé de membres de Groupement des Mousquetaires et partenaires qui sélectionnera de manière collégiale, un gagnant dans chaque catégorie, sur la base des cinq (5) critères suivants :
• Caractère innovant
• Pertinence vs stratégie mousquetaires
• Impact business
• Complexité de mise en place
• Potentiel de déploiement (nombre de pdv potentiels). Critère non applicable à la thématique « Végétal :
emballages et produits de substitution ».


La désignation des gagnants est soumise à une étape de vérification d’éligibilité. La Société Organisatrice se réserve le droit d’examiner la Contribution et la documentation associée et pourra demander tout élément complémentaire nécessaire à la compréhension du dossier.


Article 6 – Définitions et valeurs des gains


L’ensemble des gagnants verront leur Contribution mise en avant sur les canaux internes du Groupement des Mousquetaires.


Pour les gagnants des thématiques « Service consommateur » et « Point de vente responsable » Chaque gagnant se verra mettre à disposition de manière gratuite un corner dédié dans le showroom Innovations du Groupement des Mousquetaires ainsi qu’une place de co-working dans les locaux du Groupement pendant une durée de un (1) an à compter de la date de fin de l’appel à projets et sa Contribution pourra bénéficier d’un accompagnement par le département Innovation d’ITM Entreprises comprenant notamment le financement d’une étude approfondie du projet jusqu’à un montant maximum de 20.000 euros TTC.


Pour le gagnant de la thématique « Végétal : emballages et produits de substitution ».


Le gagnant aura la possibilité de participer à un atelier avec les équipes R&D d’Agromousquetaires qui étudiera la possibilité d’effectuer un test de production au sein d’une usine du Groupement. Il pourra également bénéficier d’un coaching business plan avec CapAgro et Agromousquetaires étudiera la possibilité de mettre en relation le gagnant avec les partenaires de son réseau Capagro. Il aura également un accès privilégié au Food'InnLab.


Un coaching des finalistes par la méthode Vianeo par AgrosParisTech sera proposé à l’ensemble des finalistes de la thématique.


Les gains sont nominatifs et ne peuvent être cédées à autrui.


Article 7 – Attribution des gains


Si le Participant gagne, il est immédiatement informé et reçoit un mail de confirmation.


Toute connexion interrompue avant la validation du dépôt de candidature sera considérée comme nulle. Toute inscription erronée ou incomplète sera considérée comme nulle. Les coordonnées incomplètes, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement, entraînent la disqualification du Participant et l’annulation de sa participation et de ses gains.


La Société Organisatrice se réserve le droit de vérifier les coordonnées du Participant et d’exercer des poursuites, le cas échéant.

Le fait de s’inscrire sous une fausse identité ou avec l’identité d’une autre personne, de communiquer de fausses informations ou encore de s’inscrire sous plusieurs identités entrainera l’annulation de la participation.


Les gains sont attribués tels quels et ne peuvent en aucun cas être échangés contre leur valeur monétaire totale ou partielle ni de quelque autre manière que ce soit. Dans l’hypothèse où pour une raison indépendante de la volonté de la Société Organisatrice, le gagnant ne pouvait bénéficier de ses gains, ces derniers seront définitivement perdus et la Société Organisatrice pourra décider de les réattribuer. Dans cette hypothèse, aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne sera due au gagnant.


Les gains ne pourront donner lieu à aucune contestation, ni à la remise de leur contre-valeur en numéraire, ni à leur échange ou remplacement. Le cas échéant, les frais de mise en œuvre, mise en service, installation et utilisation des gains sont à la charge du gagnant.


De même, le cas échéant, les frais de déplacement, d’assurance, de transport, etc., inhérents à la jouissance des gains mais non expressément prévus dans ceux-ci resteront à la charge du gagnant.


S’agissant des gains, la responsabilité de la Société Organisatrice est strictement limitée à la délivrance des gains effectivement et valablement gagnés. La Société Organisatrice n’endosse aucune responsabilité contractuelle relative au bon fonctionnement, à l’emploi, à la conformité des normes auxquelles les gains sont éventuellement soumis ou à la sécurité des gains attribuées. La Société Organisatrice se dégage de toute responsabilité relative à une éventuelle insatisfaction du gagnant concernant ses gains.


Article 8 – Remplacement des gains par la Société Organisatrice


La Société Organisatrice se réserve le droit de modifier la nature des gains et de les remplacer par des gains de valeur équivalente en cas de survenance d’un cas de force majeure.


La force majeure s’entend de tout évènement échappant à son contrôle qui ne pouvait raisonnablement être prévu lors de l’organisation du présent appel à projets et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées au sens de l’article 1218 du Code civil et de la jurisprudence.


Article 9 – Propriété intellectuelle


9.1. Propriété intellectuelle de la Société Organisatrice


La Société Organisatrice est titulaire des données publiées sur le Site ou a obtenu de la part du titulaire des droits les autorisations nécessaires. La publication des données sur le Site aux fins du Défi par la Société Organisatrice n’emporte aucun transfert de droits au profit des Participants.


La Société Organisatrice accepte que les données soient consultées et utilisées par les Participants uniquement dans le cadre du challenge.


Les Participants s’engagent à utiliser les données uniquement dans le cadre de leur participation, aux seules fins de la réalisation de leur Contribution et pour la durée du Défi.


9.2. Propriété intellectuelle des Participants, gagnants ou non


Toutes les marques, logos et autres signes distinctifs composant le Défi sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.


Les Participants déclarent être l’auteur des contenus qu’ils publient (Contribution et script). Les Participants déclarent et garantissent, pour l’ensemble de leur Contribution, être titulaires ou licenciés de tout droit de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie de leur Contribution, ou élément inclus dans celle-ci.


En cas d’utilisation de droits de tiers (achats d’art, partenariats, droits à l’image, etc.) dans de le cadre de la réalisation de leur Contribution, les Participants veillent à obtenir les cessions de droits, licences et autorisations nécessaires pour couvrir les utilisations de ces droits ou éléments de tiers dans leur Contribution.


Les Participants s’engagent à respecter les lois et règlement en vigueur ainsi que les droits de tiers. Ils garantissent à ce titre la Société Organisatrice contre toute réclamation ou action de la part d’un tiers, notamment fondée sur l’atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers ou aux droits privatifs de tiers (droits à l’image, etc.).


A ce titre, le Participant s’engage à :
- assumer seul sa pleine et entière responsabilité au titre de réclamations ou actions de tiers,
- mettre en œuvre à ses frais, toutes les démarches et actions nécessaires,
- intervenir à toute instance si la Société Organisatrice lui en fait la demande,
- garantir la Société Organisatrice contre toute condamnation prononcée à son encontre,
- assumer les frais liés à la mise en œuvre d’une éventuelle procédure de retrait de la Contribution.


9.3. Propriété intellectuelle des gagnants

La publication de la Contribution emporte l’acceptation expresse des autorisations suivantes :
• Le Participant gagnant concède à la Société Organisatrice, à titre gratuit et non exclusif, pour le monde entier et
pour une durée de trois (3) ans les droits suivants :

  • le droit de reproduire, directement ou indirectement par tout tiers autorisé, en tout ou partie, sans limitation de nombre, la Contribution sur tout support, connu ou inconnu à ce jour, tel que papier ou dérivé, plastique, numérique ou électronique ;
  • le droit de représenter, directement ou indirectement par tout tiers autorisé, en tout ou partie, sans limitation de nombre, la Contribution par tout procédé de communication ou réseau permettant la transmission ou la retransmission de données, de sons et/ou d’images, sans fil ou avec fil, tel que internet, réseaux sociaux, presse ou téléchargement ;
  • le droit d’adapter la Contribution pour des contraintes techniques à des fins de communication interne ou externe relative au challenge, et/ou à des fins institutionnelle du Groupement des Mousquetaires.

Le Participant gagnant s'engage à négocier de bonne foi toute concession ou cession de droits de propriété intellectuelle qui pourrait être requise ultérieurement pour l'exploitation, commerciale ou non, de toute ou partie de sa Contribution par
la Société Organisatrice.


Article 10 - NON-EXCLUSIVITÉ


8.1 Les Participants garantissent qu’ils n’ont pas consenti d’exclusivité sur le projet proposé au profit d’un tiers afin que ce dernier puisse être librement présenté au présent challenge.
8.2 Les Participants garantissent la Société Organisatrice contre toute conséquence relative à la violation d’une éventuelle
clause d’exclusivité.


Article 11 – Autorisation des gagnants


Les gagnants autorisent la Société Organisatrice à utiliser leur nom pour annoncer les gagnants.
Cette utilisation ne donnera lieu à aucune contrepartie autre que les gains.


Dans le cas où le gagnant ne le souhaiterait pas, il devra le stipuler par e-mail à l'adresse suivante :
itme_labinnovation@mousquetaires.com en indiquant en objet les références de l’appel à projets « Le défi des
Mousquetaires » lors du dépôt de sa candidature et avant la date limite de celui-ci.


Article 12 – Annulation & Modification


La Société Organisatrice ne saurait être tenue responsable si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté, elle était amenée à annuler le présent appel à projets, à l’écourter, à le prolonger, à le différer ou à le modifier.
Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les informations relatives à la suppression ou à la modification de
l’appel à projets seront dans ce cas, indiquées directement sur le Site et feront l’objet d’un avenant au présent règlement.


Article 13 – Acceptation du règlement


Le fait de participer au « Défi des Mousquetaires » implique l’acceptation sans réserve du présent règlement complet sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à contestation, le jury étant souverain et n’ayant
pas à motiver ses décisions.


Article 14 – Données personnelles


Des traitements de données à caractère personnel des Participants sont mis en œuvre pour les finalités suivantes :
- organisation et gestion du challenge (participation au challenge, information et gestion des gagnants, attribution des gains, annonce des résultats) ;
- gestion des contestations ou réclamations, contrôles des fraudes et du respect du présent règlement et gestion des éliminations ;
- élaboration d’analyses, de statistiques et réalisation d’opérations de reporting.
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, la demande de participation au challenge ne pourra pas être traitée.


Les données à caractère personnel sont collectées directement auprès du Participant.
Pour les finalités relatives aux contrôles des fraudes, au respect du présent règlement et à la gestion des éliminations, des données à caractère personnel peuvent également être collectées de façon indirecte. Le Participant dispose alors des mêmes droits que pour les données collectées directement auprès de lui par la Société Organisatrice. Les traitements sont par ailleurs mis en œuvre dans le strict respect des dispositions du présent article.


Les traitements mis en œuvre sont juridiquement fondés sur l’exécution du présent Règlement et sur les intérêts légitimes de la Société Organisatrice à faire respecter le Règlement, à limiter les risques de fraudes et à analyser la participation au challenge.


Le responsable de traitement est la société ITM Entreprises située 24 rue Auguste Chabrières 75015 PARIS.
Peuvent accéder à vos données, dans la limite de leurs attributions :
- Les personnels chargés des services communication et marketing, ressources humaines, ainsi que le service juridique d’ITM Entreprises ;
- Les sous-traitants (et notamment ceux qui interviennent dans le cadre de la livraison des dotations...) ;
- Le cas échéant, les auxiliaires de justice et les officiers ministériels dans le cadre de leur mission d’assistance juridique et de représentation en justice.
- Si vous l’avez expressément accepté, les autres enseignes du Groupement Les Mousquetaires et leurs partenaires commerciaux.


Les données collectées sont conservées pendant une durée de 3 ans à compter de la fin du challenge, dans le respect des obligations légales et règlementaires qui s’imposent. Cette durée peut être augmentée pour permettre à ITM Entreprises l’exercice ou la défense de ses droits en justice.


Conformément au Règlement général sur la protection des données n°2016/679 et à la loi dite « Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel qui le concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition à la prospection commerciale, d’un droit à la portabilité des données et du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données à caractère personnel après son décès. Le Participant peut exercer ces droits, en contactant notre délégué à la protection des données par courriel à l’adresse suivante : dpo@mousquetaires.com ou sur simple demande écrite à l’adresse ITM Entreprises, Direction Juridique, Service du Délégué à la protection des données, Parc de Tréville, 1 allée des Mousquetaires 91070. Un justificatif d’identité pourra lui être demandé. L’exercice d’un de ces droits peut être refusé au Participant si sa demande ne remplit pas les conditions posées par la réglementation. Dans cette hypothèse, le Participant en sera dûment informé.

En cas de réclamation, le Participant dispose du droit de saisir la CNIL à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy - TSA
80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.


Article 15 – Réseau Internet


La Société Organisatrice rappelle aux Participants les caractéristiques et les limites du réseau et décline toute responsabilité liée aux conséquences de la connexion du Participant à ce réseau via le Site.

Plus particulièrement, la Société Organisatrice ne saurait être tenue responsable de tout dommage, matériel ou immatériel causé aux Participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, et aux conséquences pouvant en découler sur leur activité.


La Société Organisatrice ne saurait davantage être tenue responsable au cas où un ou plusieurs Participants ne pourraient parvenir à se connecter au site du fait de tout défaut technique ou de problème lié notamment à l’encombrement du réseau.